Deux EHPAD du Groupe ACPPA, pilotes dans la campagne de vaccination anti-Covid

21/01/2021



Face à l’épidémie de Covid-19, toujours active sur le territoire, la France s’engage aujourd’hui dans une étape très importante, celle de la vaccination. La population des personnes âgées de plus de 70 ans constitue le public le plus vulnérable à l’épidémie de Covid-19. La stratégie nationale de vaccination contre la Covid-19 a pour objectifs principaux de faire baisser la mortalité et les formes graves, ainsi que de protéger les Français et notre système de santé. Dans plusieurs régions de France, la campagne de vaccination se met en place dans les EHPAD selon les indications des Agences Régionales de Santé.

Nos EHPAD « Péan » à Paris 13e et « La Charité » a Lavaut-Sainte-Anne (03) ont fait parti des premiers établissements pilote à pouvoir bénéficier de la vaccination contre la Covid-19 avec le vaccin Cominarty de Pfizer et BioNtech.  

Le respect des 3 principe de la vaccination 

Apres des mois de moblisation sur l’ensemble du territoire national les équipes du Groupe Associatif ACPPA  accueillent cette campagne de vaccination avec espoir et s’engagent à respecter les 3 grands principes intangibles :

  • Le libre choix La gratuité du vaccin
  • La transparence et la sécurité : La vaccination se fait dans le respect strict de toutes les règles sanitaires qui encadrent l’utilisation des produits de santé dans notre pays et dans le respect des recommandations et avis issus d’organismes indépendants.
  • Le recueil du consentement du résident s’effectue dans le cadre du droit et des règles habituelles, connues et pratiquées par les médecins en vertu du code de la santé publique et du code de déontologie (délivrance d’une information claire et appropriée ; respect du consentement libre et éclairé de la personne).

Sur ces deux établissements pilotes, 32 résidents et trois salariés volontaires ont bénéficié de cette première étape de la campagne vaccinale.  Conformément au protocole gouvernemental, une consultation médicale prév-vaccinale a été organisée au préalable pour chacun d’entre eux en présence de leur médecin traitant, qui s’est assuré : De leur état de santé, De l’absence de contre-indications, Du recueil de leur consentement. 

Témoignages de profesionnels et d'une résidente :

Fabien MOMPIED, Directeur de l’EHPAD La Charité :  « Nous sommes contents d’être pionniers et de pouvoir bénéficier dès maintenant de cette première vaccination. Nous remercions l’ARS de nous avoir proposé d’être site pilote pour le lancement de la campagne sur le territoire de Montluçon.Le Groupe ACPPA est complétement investi dans cette démarche vaccinale et nous avons pu solliciter très rapidement l’ensemble des médecins traitants des résidents éligibles. Je tiens à les remercier très chaleureusement, tous ont répondu « présent » et se sont mobilisés pour réaliser les visites pré-vaccinales et informer les familles.Cette vaccination sécurise les résidents, les familles et les salariés. Elle va permettre à nos résidents de retrouver bientôt une liberté tant désirée maintenant et la joie de partager des moments festifs.Nous saisissons avec enthousiasme et confiance la chance qui nous est offerte de pouvoir sortir de cette situation de pandémie que nous subissons depuis bientôt un an. » 

Etienne MAGNIERE, Médecin coordonnateur :  « La vaccination est très importante et utile sur au moins deux plans : Sur le plan collectif, elle va permettre de limiter le développement et l’alimentation de l’épidémie sur le secteur Sur le plan personnel, elle nous permet avec une efficacité de 90% de ne pas attraper la Covid-19, pour peu d’effets secondaires (quelques céphalées, parfois un état fébrile léger). Que des bénéfices ! Maintenant que nous avons le vaccin, il faut se faire vacciner en toute confiance. » 

Monique HUGON, résidente, 91 ans :  « J’étais professeur de sport, toujours volontaire pour aller de l’avant. Pour sortir du Covid il faut se faire vacciner. Je n’ai rien senti, tout va bien. C’est parfait, merci à vous. » 

Romy LASSERE-SAINT-MAURICE, Directrice de l’EHPAD Péan : «  Les résidents vaccinés "se portent parfaitement bien (...) Ils sont nos meilleurs ambassadeurs" de cette campagne vaccinale » 


Revenir à la liste des actualités